image Les programmes télé suisses qui ont eu le plus de succès

Les programmes télé suisses qui ont eu le plus de succès


Les programmes télé suisses qui ont eu le plus de succès

Depuis la création de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision dans les années 1930, les Suisses et les individus qui peuvent capter des chaînes de la confédération ont vu défiler un nombre incalculable de programmes. Du fait de leur capacité à rassembler une très importante audience cependant, quelques-uns ont su sortir du lot. 

Voici les programmes télé suisses qui ont eu le plus de succès

La course autour du monde

Ce jeu télévisé coproduit par Télé-Union et la Communauté des télévisions francophones met en scène 8 jeunes reporters issus de 4 chaînes de télévision reparties entre la Suisse, la France, Le Canada et l'union Belgo-luxembourgeoise.

Chacun d'entre eux devra aller d'un pays à un autre muni de caméra pour offrir hebdomadairement aux téléspectateurs le meilleur reportage possible. Il appartiendra, par la suite, à un jury de fournir une note correspondant à chaque réalisation. Cette émission dirigée par Roger Bourgeon était diffusée sur TSR Suisse entre 1976 et 1984.

Madame TV

Ce programme est reconnu comme étant le premier produit pour une femme pour les femmes. Ses diffusions hebdomadaires se répartissaient entre le 26 septembre 1962 et le 30 juin 1971. Il y avait ainsi 308 émissions.

Il s'agissait d'un magazine de société présentée par Claude Évelyne faisant succéder reportage et interviews et permettant aux téléspectatrices(teurs) d'en connaître sur le montant à débourser pour l'achat des produits de saison et d'avoir des suggestions de menus hebdomadaires. L'arrêt de sa diffusion était suivi quelques années après par son remplacement par Les Petits Plats dans l'écran.

Spécial Cinéma

C'est l'une des anciennes émissions de la TSR qui a eu le plus de longévité. En effet, sa première diffusion datait du 25 septembre 1974 et la dernière, de l'année 1995. Ce programme est également celui ayant permis le plus de connaître le présentateur Christian Defaye et celui qui contribué le plus à la démocratisation du Cinéma en Suisse francophone.

Il a notamment donné la possibilité au journaliste et animateur français d'entretenir à l'écran avec des grands noms du 7e art comme Alain Delon, Woody Allen, Isabel Adjani et Martin Scorsese.

Les Babibouchettes

Ce programme a bercé durant une bonne partie de leur enfance les natifs de la seconde moitié des années 80 et ceux de toute la décennie 90. En effet, sa diffusion a commencé en 1981 pour se terminer en 1999.

L'émission a, comme créateur, Jean-Claude Issenman et présentateur des marionnettes formées avec une chaussette et deux balles de tennis de table, dont La Facteur Hyacinthe, Mlle Cassis et Albert le Vert. Elle est destinée à présenter au jeune public des films courts durant un programme d'environ 10 minutes.

Les oiseaux de nuit

Quand on évoque le nom de Bernard Pichon, producteur-journaliste suisse de radio, de télévision et de presse écrite, la première chose qui vient en tête est " Les Oiseaux de nuit ".

Celui-ci se chargeait en effet de l'animation de cette émission depuis sa première diffusion en 1973 à la dernière en 1980. Il y accueillait les grands noms de la chanson francophone, allant de Serge Lama à Alice Dona, en passant par Patrick Juvet et Pascal Auberson.